+ 337/69.37.25.29

Qu’est ce qu’un fascia, qu’est ce que la fascia thérapie ???

Le terme fascia est un mot latin signifiant bande, bandelette qui désigne les tissus conjonctifs fibro-élastiques formant les enveloppes des différentes structures de l’organisme. En anglais le tissu conjonctif se dit « connective tissu » mettant en relief la fonction de liaison du fascia entre les différentes structures anatomiques.

 Le terme fascia a été repris par le fondateur de l’ostéopathie, le Dr. Andrew T. Still, faisant de ce tissu « l’endroit où il faut chercher la cause de la maladie ». Ce tissus est Comme une vaste toile d’araignée, le fascia relie la tête aux pieds et la profondeur à la superficie. Il offre au corps une unité anatomique et fonctionnelle.

Voici un tour d’horizon des localisations principales et des désignations afférentes du fascia ou tissu conjonctif.

fascias superficiels

  • Les fascias d’enveloppe des muscles sont appelés fascias myotensifs ; ils se prolongent par les tendons constitués eux aussi de fascia et qui s’insèrent sur les os.
  • Le fascia d‘enveloppe de l’os est appelé périoste.
  • Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique.

Fascia axial profond

  • Les fascias sont également présents au cœur des articulations sous la forme notamment des capsules et des ligaments.
  • Le tissu qui enveloppe la peau (le derme en particulier) et les aponévroses sous-jacentes font partie de la grande famille des fascias.

Ce fascia recouvre et enveloppe tous les organes. Il enveloppe le cœur, les poumons, les viscères, le périnée.

Ce fascia est très sensible aux réactions émotionnelles et génère comme sensation un estomac noué, une gorge serrée, un ventre gonflé et tendu, une respiration oppressée.

Fascia dure mérien

  • Le système nerveux possède son propre fascia, à savoir les méninges (particulièrement la dure-mère), membranes d’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière.

La fasciathérapie agit sur toutes les structures du corps, des plus superficielles (la peau, les aponévroses, les muscles, les ligaments) aux composants les plus profonds (thorax, viscères). Son action intéresse aussi des fascias le tissu osseux lui-même, l’artère et le sang. Au niveau humain le travail sur les fascia relève des différentes personnalités qui nous composent développées par la psyché en “stratégies” de protection de nos schémas, blessures,..

Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe et s’immobilise. Cette “mise en sécurité du corps” est en principe réversible mais il est fréquent que des tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme.

Les chocs physiques et psychologiques peuvent rester  “inscrits” dans le corps à notre insu, en effet, la mauvaise circulation d’énergie du corps lié à ces “mises en sécurité” peut laisser place au dévellopement de pathologies plus sérieuses.

Travailler sur les fascia, c’est désarmer notre corps des luttes et protection provoqué par nos peurs, traumas et somatisation du corps par les tissus, c’est permettre l’ouverture du coeur, la guérison des traumas par la libération énergétique

Share This